Humidimètre bois

Humidimètre bois

Préservez l’allure du bois avec un humidimètre à bois

Il est essentiel d’avoir une expertise en menuiserie. Les gens voudront toujours de magnifiques planchers de bois franc et de beaux meubles. Cependant, l’utilisation du bois vous oblige toujours à faire face aux problèmes d’humidité potentiels. Les tests d’humidité avec un humidimètre à bois de haute qualité vous aideront à créer des espaces de vie et des meubles incroyables dont vos clients profiteront pendant des siècles.

En lisant notre dossier sur les humidimètres à bois, vous apprendrez à connaître cet instrument. Vous comprendrez ainsi ce que les humidimètres à bois mesurent réellement et comment lire l’information fournie par ce dernier.

Quelle est la fonction d’un humidimètre ?

L’humidimètre mesure indirectement la teneur en humidité d’un morceau de bois. Heureusement, certains humidimètres à bois fonctionnent avec précision. Par conséquent, la mesure indirecte de l’humidité avec un humidimètre de haute qualité peut fournir une lecture suffisamment précise pour vous permettre de prendre une décision éclairée sur le moment et la façon d’utiliser le bois.

L’humidimètre est un instrument indispensable pour détecter la teneur en humidité des matériaux. Les inspecteurs en bâtiment se fient aux humidimètres pour déterminer les problèmes potentiels et les dommages structurels causés par l’accumulation d’humidité. Dans l’industrie du bois, les fabricants de meubles utilisent des humidimètres à bois pour garantir la qualité des produits. Les entrepreneurs en revêtement de sol utilisent cet instrument pour déterminer les conditions idéales lorsqu’ils installent un plancher sur une dalle de béton ou un sous-plancher.

Les humidimètres à bois permettent aux installateurs et aux propriétaires de surveiller facilement et avec précision la teneur en humidité de tous les types de bois (y compris le bois dur, le bois tendre et le bois exotique tropical). Les menuisiers peuvent utiliser des humidimètres à bois pour maintenir l’équilibre et la santé du bois précieux. Les humidimètres ont évolué avec la technologie, de sorte que les utilisateurs peuvent mesurer et observer la teneur en humidité d’un matériau rapidement et facilement sur une base régulière. L’humidimètre à bois peut être très précis mais cela dépend de la qualité et la marque utilisée.

Le test du niveau d’humidité le plus précis pour le bois

Plus le bois contient d’humidité, plus il est lourd. Le test le plus précis de la teneur en humidité du bois est le « test de séchage au four ». Il s’agit d’un test précis qui nécessite la pesée du bois avant son passage dans un four pour sécher que le bois soit pesé avant de le passer dans un four pour sécher ou extraire l’humidité. On le laisse au four jusqu’à ce que le poids du bois soit égal à son poids avant son passage au four.

Le taux d’humidité du bois est exprimé en pourcentage de son poids total. La formule pour calculer le taux d’humidité est la suivante :

[(poids avant séchage) – (poids après séchage)]/ (poids après séchage) = pourcentage d’humidité

Si le bois pesait 20 kilos avant l’essai et 18 kilos au moment de l’essai, sa teneur en humidité serait de 11 pour cent. (20-18) /18 = 0,111 * 100 = 11 %

Comment déterminer la précision d’un humidimètre à bois ?

Les humidimètres à bois portatifs ne pèsent pas le bois pour mesurer la teneur en humidité. Ce n’est pas possible. La précision d’un humidimètre est déterminée en comparant la mesure de l’humidité de l’appareil aux résultats de l’essai à sec. Plus la lecture est proche de l’essai à sec au four, plus le compteur portatif est considéré comme précis.
Par conséquent, un humidimètre à bois peut être très précis en fonction de la qualité et de la marque de l’humidimètre utilisé. Un humidimètre portatif haut de gamme fournit des lectures très précises. Il obtient également des scores élevés sur la répétition des données, ce qui donne à l’utilisateur l’assurance que les lectures de la teneur en humidité sont ponctuelles.

Les indicateurs des humidimètres

L’apparence des indicateurs des humidimètres peut varier, mais tous indiquent la teneur en humidité en pourcentage (%MC). Alors que certains humidimètres offrent une échelle analogique, d’autres lisent % MC numériquement. La précision des valeurs % MC, ainsi que les échelles de substrat appropriées varient par mètre et peuvent varier selon la marque et le type. La plupart des humidimètres sont calibrés au bois, ce qui permet une lecture relativement précise de la teneur en humidité du bois.
Les indicateurs de couleur sur les humidimètres sont utiles pour déterminer si le matériau testé est considéré comme sec ou s’il y a un problème potentiel avec l’humidité. Les indicateurs vert (sec), jaune (modéré) et rouge (élevé) indiquent généralement l’endroit où les lectures se produisent sur l’échelle de % MC. Cela peut dissiper la confusion lorsque l’on interprète un % MC comme sec par rapport à un % MC qui est modéré et qui peut nécessiter une enquête plus approfondie pour déterminer s’il y a un problème d’humidité.

Les différents types d’humidimètre

Il existe trois types d’humidimètres à bois utilisés pour l’inspection des matériaux de construction et de structure : le type avec aiguilles (pin), sans aiguilles (pinless) et le type tout inclus (pin/pinless/all-in-one). Les trois types d’humidimètres offrent un usage spécialisé et déterminent le pourcentage de MC dans les matériaux.
Si vous voulez que les produits en bois aient une longue durée de vie, vous devez manipuler le bois correctement. C’est là que l’humidimètre à bois entre en jeu. La longévité, la qualité et l’esthétique du bois dépendent de votre compréhension de l’état d’humidité du bois lorsque vous commencez à l’utiliser. Qu’il s’agisse des plinthes ou de meubles, la teneur en humidité du bois est importante !

Qu’est-ce qu’un humidimètre à bois sans aiguille ?

Les humidimètres sans aiguille fonctionnent à l’aide d’un capteur qui fonctionne en contact avec la surface du bois. Les humidimètres sans piqûre permettent généralement de mesurer la teneur en humidité de la surface jusqu’à 0,25. Un des avantages du compteur sans aiguille est qu’il est plus facile et plus rapide à utiliser qu’un compteur à épingle. Tout d’abord, un compteur sans aiguille mesure une large bande de bois à chaque essai, ce qui nécessite moins d’essais que s’il s’agissait d’un compteur à aiguille. Les meilleurs compteurs sans aiguille ont deux options de mesure de profondeur, généralement d’un quart et trois quarts de pouce de profondeur. La principale préoccupation pour assurer la précision avec un compteur sans broche ou aiguille est d’appliquer une pression suffisante pour qu’il n’y ait pas de grands intervalles d’air entre le capteur et la surface du bois. L’autre avantage principal des compteurs sans aiguille est qu’ils n’endommageront pas le bois. Chaque mesure effectuée avec le compteur de broche créera deux trous dans le bois. Le compteur en bois sans broche ne percera jamais la surface.

Qu’est-ce qu’un humidimètre à bois avec aiguilles ?

Les humidimètres à aiguille ont habituellement deux aiguilles métalliques qui doivent pénétrer physiquement la surface du bois afin de prendre une lecture d’humidité. Ils fonctionnent avec des technologies de résistance à l’aide de sondes, ou « goupilles », insérées dans le bois. Les goupilles mesurent le courant lorsque le courant se déplace entre elles, la quantité de résistance détectée dans le courant indique l’état d’humidité du bois. Étant donné que l’humidité peut bien détecter l’électricité, plus le bois est humide, moins il résiste à l’électricité. Plus le bois est sec, plus la résistance électrique est élevée. Le niveau de résistance observé est lié au pourcentage d’humidité.

Un des avantages de l’utilisation d’un humidimètre à bois avec aiguilles est que vous pouvez tester une grande variété de profondeurs dans le bois. Les aiguilles ou broches sont disponibles en différentes longueurs. Vous pouvez donc toujours échanger les broches pour les mesurer à différentes profondeurs. La mesure de l’humidité à de multiples profondeurs peut décrire la MC globale du bois. Le défi d’un humidimètre à bois est que la mesure précise dépend de l’insertion correcte de l’aiguille dans le bois. Une pression considérable peut être nécessaire pour insérer correctement la goupille. Plus le bois est dense, plus la pression nécessaire pour insérer correctement la goupille est élevée. La précision de l’humidimètre à bois avec aiguilles est également affectée par la température du bois. Si la température est nettement supérieure ou inférieure à environ 70 degrés Fahrenheit, la broche de mesure doit être déplacée vers le haut ou vers le bas en fonction de la température réelle.

L’un des facteurs à l’origine de l’inexactitude des compteurs de broches est le défi qu’ils posent à l’utilisateur. Les goupilles mesurent seulement la teneur en humidité de la petite zone entre les deux sondes, ce qui signifie que de multiples essais doivent être effectués à différents endroits. Si vous souhaitez changer les aiguilles pour mesurer à plusieurs profondeurs, vous devez faire plus de tests. Dans chaque position d’essai, la goupille doit être insérée correctement dans le bois. C’est une cause fréquente d’endommagement de la goupille ou de l’humidimètre.

Comment lire un humidimètre ?

Le principal point de données fourni par un humidimètre à bois est le pourcentage de la teneur en humidité. N’importe quel humidimètre portatif fournit cette lecture au moment où vous prenez la mesure. Certains humidimètres à bois plus avancés collectent également des données pertinentes, telles que la température et l’humidité de l’air, et calculent la CEM, qui est un point de données important pour déterminer si le bois est prêt.

Pourquoi l’analyse de l’humidité dans un bois est-elle importante ?

Pour que le bois conserve sa forme après utilisation en atelier, il est important que le professionnel du revêtement de sol ou le menuisier vérifie le pourcentage d’humidité acceptable avant d’utiliser le bois.
Parce que le bois est hygroscopique, il n’arrêtera jamais d’absorber l’humidité et de la rejeter dans l’atmosphère environnante. En d’autres termes, le bois essaie toujours de s’équilibrer avec son environnement. Le pourcentage d’humidité acceptable pour un morceau de bois dépend de l’humidité relative et des conditions de température auxquelles il sera finalement exposé. Ce n’est que lorsque l’état d’humidité du bois et les conditions environnantes atteignent un équilibre que le bois cessera de perdre ou d’absorber de l’humidité. Seule une lecture précise de l’état d’humidité du bois peut vous indiquer quand un morceau de bois est prêt à l’emploi sans risquer de problèmes futurs.
L’objectif d’un humidimètre en bois est de recueillir les données nécessaires pour prendre des décisions sur les prochaines étapes. A-t-il besoin de plus de séchage ou est-il prêt à être utilisé aux fins prévues ? Sans savoir à quel point le bois est humide, personne ne peut décider judicieusement quand commencer à travailler un morceau de bois. Et vous ne pouvez pas le savoir sans utiliser un humidimètre à bois fiable et précis.

Pour avoir plus d’informations sur la fonction et l’étalonnage d’un humidimètre à bois, veuillez contacter Domosystem sur le Tél. +33(0) 1 45 87 22 99